Le cinéma Alain Resnais est un cinéma indépendant de type mono-écran, basé à 40 km à l’ouest de Montpellier. Il rayonne largement sur le Pays Cœur d’Hérault et détient la première place des équipement à vocation culturel en terme de fréquentation. Il est géré par l’association Office Culturel du Clermontais, créé en 1979. Sa programmation est de type généraliste, pour répondre aux attentes de tous les publics : films de loisirs, films à vocation culturelle, films engagés, cinématographie du monde en version originale, films jeune public, film de patrimoine.Le cinéma Alain Resnais présente les cinématographies sous toutes leurs formes et s’attache activement à défendre la diversité des œuvres avec près de 250 titres programmés dans l’année. Il est classé Art et Essai et détient les labels "Jeune Public", "Patrimoine Répertoire" et "Recherche Découverte".
Il consacre une large place à "l’éducation à l’image", pour sensibiliser les enfants à la richesse du cinéma, éveiller leur curiosité et les accompagner à devenir des spectateurs avertis. De nombreux évênements leurs sont proposés tout au long de l’année à travers des programmes, des animations et des ateliers adaptés à tous les âges.
Le cinéma Alain Resnais est porté par une équipe de salariés et de bénévoles engagée et passionnée. Il a des relations privilégiées avec la ville de Clermont l’Hérault qui le soutien activement et avec de nombreux partenaires, associations, scolaires et organismes professionnelles.Equipé du numérique en 2011, la qualité de ses projections est l’un de ses plus grands atouts. Une importante rénovation a lieu en juin 2015, centré sur le confort et l’accessibilité des personnes handicapés.