Date de sortie: novembre 2016
Durée: 1h 20 min
Réalisé par Sabine Ternon
Genre: Documentaire
Nationalité: français

 


Tous pour Chacun, chacun pour tous
Sabine Ternon
2017, français

En Languedoc-Roussillon, 3/4 de la production de vin se fait en cave coopérative. Ce documentaire est un des rares films à donner la parole aux viticulteurs coopérateurs.
Avec eux nous découvrons comment les « coopés » s’organisent pour diversifier leur production, et réagir au changement climatique déjà ressenti dans les terroirs de la région.
Des coopérateurs de 5 coopés de tailles très différentes nous font partager de manière très concrète leurs doutes et leurs espoirs, ainsi que leur implication dans ces collectifs pour trouver des adaptations aux enjeux de demain. Avec eux nous abordons les grandes questions du moment qui concernent la viticulture tout comme l’agriculture et engagent notre futur : adaptation des cépages au réchauffement climatique, réduction des traitements chimiques, irrigation, mécanisation, avenir du terroir, transmission aux jeunes…
Des défis qu’ils doivent vaincre collectivement. Les coopératives viticoles se mobilisent pour rester un acteur essentiel de l’économique sociale et solidaire du territoire. Nous rencontrons dans ces 5 coopératives des pionniers qui expérimentent des réponses possibles.

En savoir plus

du Mercredi 27 septembre au 03 octobre 2017 mer.27 jeu.28 ven.29 sam.30 dim.01 lun.02 mar.03
Tous pour chacun, chacun pour tous / 1h20 20h30
animation