Evènements

Un point sur la situation actuelle du cinéma


Une affaire semble échauffer les esprits dernièrement. En effet, il y a des changements au sein de l'équipe du cinéma.


Le souhait de l'équipe était de préserver les spectateurs de l'étalage d'une polémique et de faire preuve de réserve sur les affaires de ressources humaines du cinéma, et par nos personnalités discrètes, nous aurions préféré de pas avoir à nous exposer ni nous justifier.

Mais il nous est demandé, par le public fréquentant la salle, de sortir du silence, de nous exprimer, nous présenter, de rendre des comptes.


Pour rappel, les affaires internes au cinéma n'ont nul besoin ou obligation d'être exposées publiquement; mais au vu de l'envergure que prend la situation actuelle, nous nous voyons dans l'incapacité de rester silencieux.

En tant qu'équipe, nous sommes étonnés par certains discours tranchés à propos du Cinéma Alain Resnais ou de son poste de directeur, avec une drôle de sensation, celle de ne jamais être vraiment associés ou reconnus comme partie intégrante de la structure : un établissement se définit-il seulement par sa direction ?
Nous sommes (nous, les hommes et les femmes de l'ombre!) : la projection, la technique, le pôle jeune public, la communication, l'entretien...
Une équipe de passionnés, dynamiques, qui oeuvrons chaque jour au bon déroulement de l'activité.

Nous avons tous été surpris, début mai, par notre directeur nous annonçant son départ du cinéma, de manière inattendue, durant une période sensible, juste avant notre réouverture post-confinement. Le contexte, déjà plutôt anxiogène tel que nous le connaissons tous, a été d'autant plus perturbant pour l'équipe lorsque le directeur évoquait des "tensions" avec l'Office Culturel Clermontais, ce dernier devenu soudainement trop envahissant. Aucun comportement ne nous a pourtant semblé déplacé de la part de l'OCC. Nous considérons qu'il n'a jamais fait preuve d'ingérence dans sa fonction d'employeur, et a toujours su faire preuve de bienveillance envers l'équipe. L'Office Culturel Clermontais a toujours assuré sa mission, discrètement et respectueusement, sans jamais discréditer le directeur du cinéma. Ce dernier pourtant, n'a pas hésité à demander à l'équipe de s'opposer au bureau lorsque les tensions sont devenues trop importantes. Il peut être troublant, pour une équipe déjà pleine d'incertitudes sur son activité à l'heure du confinement, de se sentir doublement confinée et divisée au sein de son organisation interne.

Nous sommes assez étonnés par l'ampleur publique que prend cette affaire. Personne ne doit se sentir obligé de s'engager dans un débat dont il ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants, et il n'est pas non plus nécessaire de se substituer aux autorités compétentes
(seules instances habilitées à juger d'un "abus" et de contester une décision relevant du droit du travail...).
Dans le doute, aussi vaut-il mieux s'abstenir, peser ses mots, ne pas tirer de conclusions hâtives et crier à l'injustice en ne se basant que sur un seul discours : prudence est mère de sûreté... 


>> Radio Pays D'Hérault Zoom infos / Cinéma de Clermont l'Hérault : la directrice par intérim répond à l'ancien directeur licencié <<

 

Rassurez-vous, outre le poste de direction, l'équipe du cinéma reste la même.
Si vous vous questionnez sur nos identités, sachez que vous êtes les bienvenus et que nous sommes disponibles, et entièrement disposés à toute rencontre ou discussion. Mais comprenez bien que nous nous devons de faire preuve de professionnalisme et avons un devoir de réserve sur une affaire interne relevant du droit du travail, quelle que soit la dimension étrangement publique que cette affaire a pu prendre.

Notre énergie est précieuse, surtout en cette période.
Nous ne pouvons nous permettre d'essayer d'éteindre tous les feux qui ont été mis aux poudres.

Merci pour votre compréhension.

 

Construisons ensemble un climat bienveillant autour de notre ré-ouverture, dans l'intérêt de l'activité du Cinéma Alain Resnais.
Vos soutiens seront les bienvenus en cette période de reprise d'activité plutôt inhabituelle, durant laquelle nous ne demandons qu'à pouvoir travailler dans la sérénité.

 

Restez connectés, nous vous tenons informés des nouvelles concernant la réouverture...

Prenez soin de vous, et restez attentifs à la rapidité de propagation

 

A bientôt,

 

Chrystelle, Eric et Aurore
Membres de l'équipe du cinéma

 

- Chrystelle, Assistante de direction, elle reprend par intérim le poste de direction.
Spécialisée dans l'éducation à l'image, animatrice d'ateliers auprès de publics variés, projectionniste

- Eric, Responsable technique de la salle, projectionniste

- Aurore, Chargée de communication du cinéma

 

 

 

 

 

le cinéma Alain Resnais est actuellement fermé

 

bouton dito

 

Chers spectateurs,

 

Suite aux mesures gouvernementales,

le Circuit Itinérant Alain Resnais ferme momentanément ses portes.

Nous vous tenons informés pour la suite.

 

En attendant...

Prenez soin de vous et de vos proches,

regardez des films à la maison,

pour apprécier encore plus d'en voir à nouveau sur grand écran !

 

A très bientôt,

 

L'équipe du cinéma Alain Resnais

 

 

 

404 le corniaud

 
 
Cliquez sur le bouton-ci-dessous pour revenir à l'accueil

Page d'accueil
 
 

Une question, une suggestion, un compliment, s'inscrire à la newsletter...      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous sur Facebook !

Actualité, programme, films recommandés par l'équipe, album photo, évènements à venir...