JEUNE PUBLIC

L'ÉDUCATION A L'IMAGE
AU CINEMA ALAIN RESNAIS

L'Éducation à l'image est un ensemble de dispositifs qui propose aux élèves une ouverture au cinéma.
Appuyé par le projet pédagogique d'enseignants volontaires, elle éveille chez ces jeunes spectateurs une curiosité et une approche critique des films et participe à leur épanouissement personnel.

 

Les dispositifs que nous proposons sont :

École et cinéma

Collège au cinéma

Lycéens & apprentis au cinéma

La fête du cinéma d'animation

Notre festival 100% cinéma Junior

 

 Jp ecole

 

ÉCOLE ET CINÉMA


Description

École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

 

Objectifs

- Mettre l’enfant en présence de films de genres différents et faire découvrir la diversité des images proposées (film muet, noir et blanc, couleur, fiction, documentaire, animations, court métrage, affiches…) et développer ainsi son imaginaire.
- Inciter l’enfant, à travers le film, à maîtriser l’oral et à s’initier à l’écrit.
- Aider l’enfant à explorer l’image pour construire du sens.
- Apprendre à l’enfant à se servir des documents explicatifs par rapport au film.
- Mettre « en réseau » certaines démarches pédagogiques.
- Amener l‘enfant à produire des textes, des dessins, des affiches, des productions audiovisuelles simples.
- Amener l’enfant à fréquenter les salles de cinéma et à développer un comportement social et civique.
- Apprendre à l’enfant à découvrir les métiers du cinéma.

 

Modalités de fonctionnement

Chaque enseignant participant s’engage sur les points suivants :
- Les élèves assistent à une projection par trimestre organisée sur le temps scolaire. Ces séances doivent être préparées et donner lieu à un travail d’exploitation en classe.
- Le prix de chaque séance est de 2,50 euros par élève. Les enseignants assistent gratuitement à la projection.

 

 

Jp college

COLLEGE AU CINÉMA

 

Description

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

 

Ses objectifs

  • former le goût et susciter la curiosité de l'élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d'origine, notamment en version originale
  • offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations
  • veiller à l’accès sur l'ensemble du territoire du plus grand nombre d'élèves à la culture cinématographique
  • participer au développement d'une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma


Ses moyens

Les films présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves ; ils sont majoritairement classés art et essai et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées
Chaque film est accompagné d'un dossier pédagogique (dossier maître) destiné à l'enseignant et d'une fiche thématique remise à chaque élève (fiche élève).

 

Modalités de fonctionnement

Chaque enseignant participant s’engage sur les points suivants :
- Les élèves assistent à une projection par trimestre organisée sur le temps scolaire. Ces séances doivent être préparées et donner lieu à un travail d’exploitation en classe.
- Le prix de chaque séance est de 2,50 euros par élève. Les enseignants assistent gratuitement à la projection.
- Tout désistement doit être indiqué à la coordination et à la salle deux jours au minimum avant la projection.

 

 

Jp lyceens

 

LYCÉENS & APPRENTIS AU CINÉMA

 

 Description

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC.
Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.

 

Modalités de fonctionnement

Chaque enseignant participant s’engage sur les points suivants :
- Les élèves assistent à une projection par trimestre organisée sur le temps scolaire.
- Ces séances doivent être préparées et donner lieu à un travail d’exploitation en classe.
- Un enseignant-relais, désigné dans chaque établissement, est l’interlocuteur de la coordination régionale et du cinéma partenaire : il diffuse l’information dans son établissement et prend contact avec la salle pour définir les dates de séances.
 Tout désistement doit être indiqué à la coordination et à la salle deux jours au minimum avant la projection.

 

 

LES TEMPS FORTS SPÉCIAL JEUNE PUBLIC

Au cours de l'année, le cinéma propose ou accueille des temps forts avec une programmation de films et festivals adaptés au jeune public


Jp afca

 

LA FÊTE DU CINEMA D'ANIMATION

 

Description

La Fête du cinéma d’animation est un évènements national qui a pour vocation de sensibiliser les publics et les médias au cinéma « image par image » et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs créateurs.

Sa genèse et sa mise en place sont articulées avec la Journée mondiale du film d'animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du « film » image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892.

La Fête s’inscrit dans une dynamique de partenariat avec les acteurs de la culture et de l’éducation qui, par leurs choix et leur implication, contribuent à faire de cette célébration un temps fort, unique en son genre dans le milieu du cinéma d'animation. Cette action est menée et développée par l’AFCA au niveau national grâce au soutien et à la collaboration de différents partenaires institutionnels et privés.

 Plus d'informations : http://www.fete-cinema-animation.fr/

 

 

 

Jp festival

 

FESTIVAL 100% CINEMA JUNIOR

 

Chaque année pendant la période des vacances de Pâques, le Cinéma Alain Resnais organise un festival dédié au Jeune Public : les Rencontres Junior 100% Cinéma.

Nous choisissons un thème, et vous concoctons un savant mélange de films et d'ateliers tout spécialement pour les enfants et les ados (mais aussi les grands enfants!).

Au programme : films, films d'animation, documentaires... Mais aussi et surtout ateliers, animations et découvertes.

Pour l'édition 2019, nous vous avions proposé des films sur le thème de la musique mais aussi un atelier découverte d'instruments, un atelier corporel,
pâte à modeler et bases d'animation, fabrication d'herbier, quizz avec cadeaux à gagner...

Des films magiques et des moments ludiques à partager !
Les ateliers ont lieu sur place au cinéma, avant ou après la projection.
Le festival est ouvert à tous, les ateliers sont en général sur réservation.

 

RETOUR SUR LES RENCONTRES JUNIOR : EDITION 2019

 

VIDEO

 

PHOTOS

Soirée Manga
Carte souvenir avec inscription prénom en japonais

prenomsjaponais
 

 

 

 

Rencontre co-Réalisateur du Mulot Menteur
Découverte de l'animation en papier découpé

 

 mulot3

mulot4

 

Réalisation d'un Herbier Fabuleux

herbier1

 

herbier2

 

Atelier découverte des instruments de musique
Présentation d'instruments et conte musical

  instruments3

 

Une question, une suggestion, un compliment, s'inscrire à la newsletter...      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous sur Facebook !

Actualité, programme, films recommandés par l'équipe, album photo, évènements à venir...